- Accueil |
- Actualités |
- Projets Solidaires : découvrez Les Marseillais au Vietnam !
Ideas Awards , La vie en résidence
Projets Solidaires : découvrez Les Marseillais au Vietnam !
Chaque année Cardinal Campus sponsorise des projets étudiants, découvrez la très belle aventure de ce début d’été : les Marseillais au Vietnam.
Comme chaque année, Cardinal Campus accompagne des étudiants dans des projets solidaires. Cette année, nous sponsorisons une action humanitaire au Vietnam par un collectif d’étudiants de la Faculté de médecine de Marseille. Leur objectif à travers ce périple est de rénové une école dans ce pays en développement. Ce groupe scolaire comme beaucoup d’autres dans ce pays, fait face à des difficultés financières ne lui permettant pas d’offrir des infrastructures idéales à ces jeunes écoliers. Cardinal Campus est fier de pouvoir participer à la mise en oeuvre de ce projet caritatif pour l’amélioration de la vie scolaire dans une zone reculée de notre petite planète.
Nous avons interviewé l’équipe d’étudiants solidaires avant leur départ début Juillet, retour sur le genèse de cette belle aventure en ce début d’été.
Pouvez-vous d’abord présenter votre équipe et les prémices de ce projet ?
Nous sommes un groupe de 11 étudiants en santé à Marseille : 4 sont en médecine (Isis, Salomé, Justine.H et justine.N), 3 font des études de kinésithérapie (Meghan, Agathe et Manuella) et enfin 4 sont en pharmacie (Cécile, Margot, Pierre-Adrien et Théo).
Nous avions tous envie depuis quelques années de participer à un projet humanitaire afin d’aider les plus démunis. Alors quand l’occasion s’est présentée en début d’année grâce à l’association EMASSI, nous avons tout de suite été enchantés !
Pourquoi avez-vous choisi cette destination ? Les Marseillais au Vietnam, ça pourrait-être un titre d’une prochaine émission de télé-réalité
En ce qui concerne la destination, nous avions le choix entre plusieurs pays avec des projets différents les uns des autres.
Le projet Vietnam était celui qui nous attirait le plus. Il consiste à la rénovation d’une école pour des enfants, dans le but de leur créer un environnement adapté à leur enseignement et assurer leur sécurité. Il se déroule dans un pays relativement calme d’un point de vu géopolitique et c’est aussi l’occasion de découvrir une culture totalement différente de la nôtre.
Nous avons surnommé notre projet “Les Marseillais au Vietnam” car on a voulu ajouter une note décalée à cette expérience, on vient pour aider des enfants dans le besoin, mais avant tout pour amener de la joie et de la bonne humeur !
Ce voyage a-t-il un lien avec votre cursus scolaire ?
Ce voyage n’a aucun lien avec notre cursus scolaire. L’association Emassi collabore depuis des années avec la faculté afin de trouver des volontaires, mais cela reste une initiative totalement personnelle de chacun des étudiants. Néanmoins il nous permet de voir, hors de nos livres, des problématiques que nous étudions en cours.
Est-ce difficile de monter un projet de ce type lorsqu’on est étudiant ? En termes de temps et d’argent.
Ce projet nous a pris beaucoup de temps mais ce fut un plaisir car nous savions que c’était pour la bonne cause. En tant qu’étudiant il était difficile de gérer les cours, les stages, les examens, ainsi que ce projet. Pour récolter les fonds suffisants, il nous a fallu mener à bien un certains nombres d’actions, ce qui demande du temps, de la volonté et surtout de la motivation. Nous avons ainsi organisé plusieurs ventes de gâteaux tout au long de l’année, organisé une tombola et une vente de t-shirts à l’effigie d’un professeur de notre faculté. Nous avons aussi été financés grâce à un site de crowdfunding et des donateurs particuliers ainsi que par notre partenaire Cardinal Campus sans qui tout cela serait impossible et que nous tenons encore une fois à tous vous remercier.
De plus les billets d’avions ainsi que les frais d’hébergement sont à notre charge, cela demande donc un certain budget personnel, l’argent que nous récoltons ne nous revient en aucun cas, la totalité de la somme récolté sera engagé dans le projet au profit des enfants.
Où est née cette vocation de vouloir aider les autres ?
En tant que futurs professionnels de la santé, notre première préoccupation est d’aider les autres. Le fait de vouloir aider des enfants qui n’ont rien s’est fait naturellement.
Dans le cadre de votre périple, vous allez aider à rénover une école primaire. Votre aide humaine et financière pour eux est une sorte de bénédiction. Saviez-vous combien de temps faudrait-il pour réaliser ce type de travaux si vous ne les aidiez pas ?
On ne peut pas savoir combien de temps la réalisation de ce type de travaux prendrait étant donné que cette décision reposerait sur la municipalité de Hué. Cette école nous parait à nous occidentaux dans un piteux état mais pour eux c’est une école normale. Rénover ces écoles et offrir des conditions de travail meilleures aux enfants n’est pas la première des préoccupations de la ville étant donné les nombreuses autres difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Cardinal Campus est l’hébergeur officiel d’étudiants heureux. Nous sommes heureux d’aider un projet qui a pour but de rendre heureux des petits écoliers en Asie. Quel est votre état d’esprit avant ce grand départ ?
Nous avons énormément investi de notre temps et de notre personne pour ce projet. Voir que le départ se rapproche à grands pas nous excite terriblement. Nous avons hâte de rencontrer la population locale et de commencer notre échange !
>> Vous pouvez suivre leur aventure sur leur page Facebook
Appel à projet solidaire
Cardinal Campus sponsorise des projets étudiants tout au long de l’année. Soyez les prochain, envoieton dossier à nous contacter .