Pour que nos futurs Campussiens déménagent l'esprit léger, nous faisons le point avec vous concernant l'assurance habitation, les droits aux aides financières etc...
Pour accéder à votre logement vous devez prendre rendez-vous pour effectuer l'état des lieux en présence du personnel de la résidence. Celui-ci ne peut être réalisé qu'à compter de la date de prise à bail, et non avant, et doit se faire pendant les heures d'ouverture de la résidence.
Vous devez contacter le responsable de résidence par e-mail ou par téléphone, et celui-ci vous confirmera le jour et l'heure par e-mail. Prévoyez entre 20 et 45 minutes selon la taille de l'appartement.
L'état des lieux ne peut être effectué que par le locataire.
Si néanmoins il ne peut être disponible, il pourra donner procuration à une tierce personne, qui devra se présenter avec :
- l'original de la procuration - une pièce d'identité
L'état des lieux signé par la tierce personne vaut acte et ne pourra être contesté par le locataire. (sauf à ce que sous les 7 jours suivants l'EDLE, le locataire constate des éléments non notifiés dans l'EDLE)
NE PAS OUBLIER :
L'état des lieux d'entrée est un document signé par le locataire et le propriétaire ou gestionnaire, qui définit l’état du logement de façon contradictoire au moment de la remise des clés. C’est en quelque sorte une "photographie" de l'état du logement avant votre installation. Nous vous remettrons les clés à ce moment-là .
Attention : nous ne gardons pas de double des clés, en cas de perte ou de vol, le remplacement du barillet reste à votre charge.
L'état des lieux de sortie s'effectuera le jour où vous quittez l'appartement ; au plus tard, le dernier jour de votre préavis. La restitution des clés s'effectue à ce moment. (La loi ALUR a défini la durée du préavis des locations meublées à un mois à la date de réception du courrier recommandé envoyé au siège. Le locataire peut résilier à tout moment)
Pour que votre départ s'effectue dans les meilleures conditions possibles, anticipez sur l'état des lieux de sortie :
• Prenez soin d'avoir vidé l'appartement de vos meubles et objets personnels et d'avoir fait (ou fait faire) un nettoyage COMPLET. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez vous referez à la notice de propreté, disponible ici
• Enfin, rendez les clés après avoir fait mentionner leur nombre et leur usage (porte d'immeuble, boîte aux lettres…).
L'assurance multirisque habitation
Pour se couvrir contre un sinistre éventuel, le locataire a l’obligation de contracter (durant toute la durée du contrat de location) une assurance multirisques habitation auprès d’une compagnie d’assurance notoirement solvable.
Faire assurer son logement contre les risques locatifs est une obligation. Dans le cas contraire, le propriétaire a le droit de résilier le contrat de location sans autre formalité.
Vous devez donc délivrer une attestation d’assurance avant de signer votre contrat de location, puis chaque année à la demande du bailleur. Ce dernier ne peut pas vous imposer de souscrire auprès d’une compagnie d’assurance particulière. Le choix de votre assureur vous appartient.
Pour vous aider dans ces démarches, Cardinal Campus a mis en place un partenariat avec Etud'Assur, l'assurance en ligne des logements étudiants. En moins de 5 minutes, vous pouvez souscrire et obtenir votre attestation en ligne (Cardinal Campus la reçoit simultanément !)
La garantie responsabilité civile est très importante également.
Des tarifs avantageux sont proposés aux étudiants ayant souvent de faibles revenus.
Le prix de la souscription est donc un critère important, mais veillez à bien choisir le niveau de couverture qui vous convient le mieux : la franchise, le capital mobilier couvert, les clauses d’exclusion de garantie... sont autant d’éléments à prendre en compte.
Les primes d’assurance varient en fonction :
De la catégorie du logement
Du lieu de résidence
Du mobilier garanti
Du nombre d'occupants
Aide au logement
Tout locataire contractant un bail permanent peut bénéficier d’une aide au logement dans les résidences CARDINAL CAMPUS, sous condition de ressources et des prestations familiales déjà perçues par ses proches.
Pour obtenir ces aides vous devez : - être titulaire d'un bail à votre nom - occuper effectivement le logement à titre de résidence principale - vos ressources ne doivent pas dépasser certains plafonds.
Attention : - lors de votre déclaration vous êtes éligibles aux ALS et non aux APL - lors de votre déclaration, veillez à cocher les cases suivantes :
Attention : le montant de votre loyer Cardinal Campus est toujours avec les charges
Pour télécharger le formulaire de demande d'aide au logement :